Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Merci de votre visite n'oubliez pas de revenir souvent et surtout de poster. Ecrivez ! Ecrivez !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Merci de votre visite n'oubliez pas de revenir souvent et surtout de poster. Ecrivez ! Ecrivez !

Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Question dramatique

5 participants

Aller en bas

Question dramatique Empty Question dramatique

Message par Rabah Naceri Mar 18 Déc - 21:17

C'est une vérité que l'on ne peut plus cacher. Beaucoup de jeunes écoliers et collégiens la ressassent à longue de journée et le pire de l'histoire c'est que les choses semblent leur donner raison. L'école forme des chômeurs analphabètes. Des universitaires sans emploi et rasant les murs ==> hitistes comme le dit si bien Fellag.
Juste à côté, des jeunes sans niveau d'instruction vendeurs de cigarettes au détail, ou des cacahouètes qui se font des recettes appréciables que leur envient des diplômés.
Cette phrase " pourquoi étudier ?" revient dans la bouche de beaucoup de personnes.
J'espère que des amis interviendront sur ce post
Rabah Naceri
Rabah Naceri
membre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question dramatique Empty Re: Question dramatique

Message par Dilemma Ven 21 Déc - 20:29

Bonjour tout le monde.
Moi, je pense que c’est trop facile de rejeter toute la faute sur l’enseignement, à mon avis c’est pour se donner bonne conscience.
Personnellement, je ne compte pas du tout sur l’enseignement, l’université pour être plus précise pour réussir. Je n’y vais uniquement que pour les diplômes et les licences. Et pour le reste, l’apprentissage et la formation, je ne compte que sur moi. Beaucoup de personnes ont réussi en étant autodidactes.
Dilemma
Dilemma
Visiteur assidu
Visiteur assidu

Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question dramatique Empty Re: Question dramatique

Message par moja Ven 21 Déc - 20:49

Effectivement Dilemma beaucoup de gens ont réussi en étant autodidactes, tels Bachelard, Einshtein, El Akkad et tant d'autres géants de l'Huamanité, mais... car il y a un mais...ce sont des gens qui ont d'abord un niveau de départ acquis auprès de maitres. La formation de la rigueur de la pensée, j'aurais pu dire la formation de la pensée tout court mais cela aurait manqué de précision, ne peut se faire sans guidance, sinon on part à côté. Toutes les civilisaations, s'accordent à dire que l'intelligence est comme une plante et qu'elle a de ce fait besoin d'un tuteur pour être droite.
.


Dernière édition par le Ven 21 Déc - 22:17, édité 1 fois
moja
moja
Admin

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 22/11/2007

https://algerie.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question dramatique Empty Note: Utilisation des couleurs.

Message par moja Ven 21 Déc - 20:53

L'utilisation de la couleur et des effets ne doit pas être la règle. On utilise les couleurs pour souligner une phrase ou une idée. L'utilisation de la couleur rouge est réservée à la modération.
Juste en passant.
moja
moja
Admin

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 22/11/2007

https://algerie.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question dramatique Empty Re: Question dramatique

Message par Lynda Mer 2 Jan - 22:31

Il n'est pas question de formation mais de chomage ... Qui seraient reliés si l'embauche se faisait sur le critere de compétence .. ie : donner une periode d'essai, pour tester la recrue. Or, cela ne se fait pas, puisque les postes de travail sont limités, on choisit toujours les experimentés sans donner la chance aux fraichement diplomés ...

Je suis cependant entierement d'accord avec le fait qu'il ne faut pas tout attendre de la part des enseignants, sans negliger leur apport Dilemma !

Lynda
participant assidu
participant assidu

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question dramatique Empty Re: Question dramatique

Message par Invité Ven 4 Jan - 17:44

Je refuse tout comentaire sur ce sujet parce que nous l'avons assez discuté depuis des annés. Oui notre école forme des chomeurs et des chomeuses. quand un(e) jeune cherche un emploi on exige de l'expérience. Pour avoir une expérience il faut trouver un emploi. C'est le cercle vicieux n'est-ce pas ? "je fume du thé pour rester éveiller, le cauchemar continue".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question dramatique Empty Re: Question dramatique

Message par moja Lun 17 Mar - 20:55

Je rebondis sur deux points, le premier que soulève Lynda en disant que les personnes expérimentées seules sont recrutées, moi je dis que ne sont recrutés que ceux qui ont des relations, deuxième point à la lecture de tout ce topic, il me vient l'idée qu'il est toujours utile de faire des études ne serait ce que pour soi, car l'instruction donne des outils conceptuels à l'intelligence et l'aiguise de ce fait. On ne devient certes pas plus intelligent en faisant des études, mais on utilise son intelligence à des taux beaucoup plus importants et donc sur le plan pratique c'est comme si la personne instruite devient plus intelligente. Par le passé on confondait instruction et intelligence. Je retiens donc qu'il est toujours utile de faire des études d'acquérir une méthodologie qui peut servir dans tous les domaines de la vie.
moja
moja
Admin

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 22/11/2007

https://algerie.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question dramatique Empty niveau de notre enseignement

Message par laghouati Ven 21 Nov - 16:03

L e niveau de notre formation à toutes les étapes du cursus des études, est , ce qu'il y a de plus bas. Tout le monde l'admet et toutes les réformes qui ont été initiées depuis des décennies n'ont eu aucune retombée positive.Pourquoi ? parce que , à mon humble avis , elles n'ont pris en considération qu'un aspect de la chose c'est à dire la refonte des programmes scolaires .; Alors que les autres aspects ont été négligés .Tout est lié : l'enfant et son developpement psychologique , la famille, les enseignants et leurs compétences; tout cela doit etre intégré dans un meme acte pour espérer voir le niveau de notre école changer. Un autre aspect , peut etre le plus important c'est la langue : comment veut-on relever le niveau de notre enseignement alors que nos élèves reçoivent le leur dans une langue pendant 12 ans ensuite une fois arrivés à l'université , ils se voient obligés de suivre les cours dans une autre langue . C'est une question qui est à revoir complètement.
J'ai enseigné, ici en Algérie à des étudiants tunisiens , nos voisins , qui ont le meme passé culturel que nous : la différence est énorme d'avec les notres;Ils arrivent à s'exprimer tant verbalement que par écrit dans les deux langues sans trop d'erreurs .Il faut aller voir ce que font nos voisins pour avoir ce résultat auquel nous tendons depui un demi-siècle
.[b]
laghouati
laghouati
membre

Nombre de messages : 42
Age : 77
Date d'inscription : 19/11/2008

http://sidielhadjaissa.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Question dramatique Empty Re: Question dramatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Avatar

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum