Blog traitant de Laghouat.
2 participants
Page 1 sur 1
Blog traitant de Laghouat.
Voici l'adresse d'un blog qui traite de la Ville de Laghouat, ville située à 400 kilomètres au sud d'Alger.
http://sidielhadjaissa.over-blog.com
http://sidielhadjaissa.over-blog.com
Sauver le patrimoine culturel de Laghouat
Laghouat qui est la ville où je suis né et grandi et qui était considérée à une certaine période comme l'une des plus belles oasis, a perdu tout ce qui a fait son charme et qui a constitué sa beauté, je veux parler de ses jardins qui ont été systématiquement détruits sans que personne ne s' en offusque.Et maintenant c'est le tour du patrimoine culturel qui souffre d'une négligence criminelle tant des autorités que de la population. L'amer constat étant fait, il s'agit maintenant de mobiliser les associations culturelles et de défense de l'environnement ,s'entendre sur un plan d'action et agir pour sauver ce qui peut l'etre.
Le débat est lancé
Le débat est lancé
Re: Blog traitant de Laghouat.
J'attends les réactions des laghouatis ou des personnes qui connaissent la ville ou y ont habité .
Une ville modèle a début de l'indépendance ( pour ceux qui la connaissent ): palmeraie à perte de vue , de l'eau à profusion qui irrigue les vergers et la palmeraie qui comptait 40.000 palmiers, des monuments historiques d'une beauté incomparable, des rues propres ...
Allez voir ce que la ville est devenue: une véritable catastrophe.Tout a été détruit et rien ne semble arreter la machine de destruction : le dernier en date est la place des oliviers en plein centre-ville , une place bordée d'oliviers et de palmiers où la population venait en fin de journée gouter au thé à la menthe préparé par des mains de maitre dans un café qui diffusait les succès de om-Kalthoum, Mohammed Abdelwahab ou Farid el Atrache.Cette belle place a été transformée en marché de légumes avec de la saleté partout et les puanteurs des légumes avariés abandonnés par les marchands.Les autorités de la ville sont interpellées por arreter le "massacre"
Une ville modèle a début de l'indépendance ( pour ceux qui la connaissent ): palmeraie à perte de vue , de l'eau à profusion qui irrigue les vergers et la palmeraie qui comptait 40.000 palmiers, des monuments historiques d'une beauté incomparable, des rues propres ...
Allez voir ce que la ville est devenue: une véritable catastrophe.Tout a été détruit et rien ne semble arreter la machine de destruction : le dernier en date est la place des oliviers en plein centre-ville , une place bordée d'oliviers et de palmiers où la population venait en fin de journée gouter au thé à la menthe préparé par des mains de maitre dans un café qui diffusait les succès de om-Kalthoum, Mohammed Abdelwahab ou Farid el Atrache.Cette belle place a été transformée en marché de légumes avec de la saleté partout et les puanteurs des légumes avariés abandonnés par les marchands.Les autorités de la ville sont interpellées por arreter le "massacre"
Je ne connais pas Laghouat, mais je sais pour avoir connu d'autres ville a l'est, au sud et à l'Ouest que c'est le lot de toutes les villes Algériennes que de subir ce que subit Laghouat.
Oui c'est généralement vrai mais il y a encore quelques villes qui ont conservé leur cachet d'antan et qui défendent bien leur patrimoine à l'exemple de Ghardaia .
Effectivement. Justement l'un des buts du forum est d'arriver un jour à donner un aperçu de ces villes, notamment. Il nous faut l'aide des habitants de ces villes. Les choses évoluent tellement vite et dans le mauvais sens, qu'il est urgent de laisser des traces à la postérité.
Dernière édition par moja le Lun 24 Nov - 14:37, édité 1 fois
Je pense que c'est l'absence de politique culturelle en Algérie qui fait que certaines autorités locales ou la population des fois(par ignorance) ne font aucun effort pour sauvegarder le riche patrimoine culturel et historique de nos villes. La chose culturelle en Algérie est le dernier des soucis des autorités locales qui vous détruisent sans aucun état d'ame ou permettent la destruction certains quartiers de certaines villes qui portent tout un pan d'histoire et de civilisation . A Laghouat, par exemple, les autorités ont tour à tour démoli l'arc de triomphe ( qui date de 1852),une muraille en pierre taillée qui protégeait la ville , et sous pretexe d'amènagement de la ville ont détruit ce qui restait des magnifiques jardins de Laghouat.
pour finir , comment faire pour mettre sur le forum de vieilles cartes postales de la ville?
pour finir , comment faire pour mettre sur le forum de vieilles cartes postales de la ville?
Pour poster des images,
entre les instructions bbcode suivantes, insérer le lien relatif à l'image:
[img][/img]

noter que la première instruction
la barre de fraction.
Une instruction en xhtml est aussi valable.
sa syntaxe est la suivante:
"< img src="lien" alt="message" /a >"
nb: enlever les espaces aprs "<" et avant ">"

L'image peut se trouver n'importe où sur le net, il suffit de cliquer dessus droite
de la souris, de copier le lien et de le coller dans l'instruction a la place de "lien".
entre les instructions bbcode suivantes, insérer le lien relatif à l'image:
[img][/img]

noter que la première instruction
la barre de fraction.
Une instruction en xhtml est aussi valable.
sa syntaxe est la suivante:
"< img src="lien" alt="message" /a >"
nb: enlever les espaces aprs "<" et avant ">"

L'image peut se trouver n'importe où sur le net, il suffit de cliquer dessus droite
de la souris, de copier le lien et de le coller dans l'instruction a la place de "lien".
Dernière édition par moja le Sam 11 Avr - 9:36, édité 4 fois
Laghouat, note d'espoir
Après une longue absence, je suis retourné à Laghouat et j'ai été agréablement surpris par toutes les réalisations qui y ont été faites, c'est vrai beaucoup reste encore à faire notamment en ce qui concerne la sauvegarde de la vieille ville qui constitue toujours le cadet des soucis des autorités locales.
C'est vrai que quand on revient a un endroit après longtemps on le voit différemment à fortiori lorsqu'il change.
En revenant sur ce topic ou m'a invité ton message je me suis aperçu que je m'étais gouré dans mes explications en laissant un espace inaproprié dans une instruction qui l'a faussée, d'où l'absence d'affichage de l'image.
J'en ai profité pour donner un exemple en xhtml, j'espère que ça servira.
Pour revenir à ton post.
Sur le plan matériel l'Algérie évolue certes et c'est inéluctable. C'est au point de vue des hommes, de leur pensées, valeurs et de leurs relations entre eux que cela va mal.
Une société est condamnée à produire du matériel meme au profit d'une minorité. C'est la manière de distribuer ce qui est produit qui détermine les relations entre les hommes et l'orientation politique et culturelle d'ensemble. Et c'est cette manière de distribuer qui est au centre de la crise Algérienne.
En revenant sur ce topic ou m'a invité ton message je me suis aperçu que je m'étais gouré dans mes explications en laissant un espace inaproprié dans une instruction qui l'a faussée, d'où l'absence d'affichage de l'image.
J'en ai profité pour donner un exemple en xhtml, j'espère que ça servira.
Pour revenir à ton post.
Sur le plan matériel l'Algérie évolue certes et c'est inéluctable. C'est au point de vue des hommes, de leur pensées, valeurs et de leurs relations entre eux que cela va mal.
Une société est condamnée à produire du matériel meme au profit d'une minorité. C'est la manière de distribuer ce qui est produit qui détermine les relations entre les hommes et l'orientation politique et culturelle d'ensemble. Et c'est cette manière de distribuer qui est au centre de la crise Algérienne.
les grandes valeurs ont disparu
Oui c'est très vrai ce que vous dites mais nous, nous ne faisons que consommmer, nous ne produisons rien : toutes les grandes valeurs qui font les grandes nations ont été littéralement tuées en chaque algérien, la valeur de travail productif et service de qualité n'ont aucun sens pour nous . Ce sont , pourtant des valeurs qui sont les fondements de notre religion.
Bonjour Laghouati.
Je ne pense pas etre d'accord avc toi sur ce point. Une société ne peut exister sans produire, cela ne se peut pas. notre malheur est que nous ne produisons que des matières premières existant à profusion dans notre pays et qui nous permettent justement d'etre une société de consommation sans etre batisseurs. Car le fait de batir, de construire, permet d'avancer technologiquement et donc culturellement. En outre les retombées culturelles de l'avancée technologique font synergie avec le mode de distrubution des revenus sociaux. Si la distribution encourage le travail, la société va de l'avant et toutes ses structures s'améliorent au fur et à mesure, mais par contre, lorsque la distribution est injuste comme c'est le cas dans notre pays, la société régresse et le pire de l'injustice est de produire de la violence, dans le propos, dans l'acte, dans la démarche, dans la pensée. Heureusement que nous avons internet pour nous défouler.
Je ne pense pas etre d'accord avc toi sur ce point. Une société ne peut exister sans produire, cela ne se peut pas. notre malheur est que nous ne produisons que des matières premières existant à profusion dans notre pays et qui nous permettent justement d'etre une société de consommation sans etre batisseurs. Car le fait de batir, de construire, permet d'avancer technologiquement et donc culturellement. En outre les retombées culturelles de l'avancée technologique font synergie avec le mode de distrubution des revenus sociaux. Si la distribution encourage le travail, la société va de l'avant et toutes ses structures s'améliorent au fur et à mesure, mais par contre, lorsque la distribution est injuste comme c'est le cas dans notre pays, la société régresse et le pire de l'injustice est de produire de la violence, dans le propos, dans l'acte, dans la démarche, dans la pensée. Heureusement que nous avons internet pour nous défouler.
quelle production et quelle équité?
Que produisons nous ? quelle est notre place dans la production intellectuelle du monde? Quelle est notre place dans la production matérielle ? Nous prioduisons très peu et nous consommons beaucoup plus que ce que nous produisons et meme les hydrocarbures qui constituent l'essentiel de nos exportations , savez-vous que ce sont les étrangers installés dans le pays , qui détiennent la plus grande part de production. Quant à la répartition équitable des revenus entre les différentes classes de la société , cela est resté au niveau uniquement du discours politique .
Meme si ce sont des étrangers qui produisent, ils le font dans un cadre social et donc pour nous.
Et puis nous produisons de l'or aussi. Nous sommes classés 20 èmes en matière de reserves d'or.
Ce que nous produisons à part les hydrocarbures et de l'or ?
Des choses matérielles ? Peu, mais nous en produisons. Pas de grande qualité, mais nous ne pouvons les nier.
Mais ils ne produisent de culture valable que s'ils sont bien distribués avec le reste. Le reste de la cultture est soit hérité soit importé avec le reste des produits de consommation et d'équipement.
Et si chaque année une petite partie de l'héritage cède, au bout du compte il n'y a plus d'héritage.
Et de ce fait nous produisons surtout des tendances et des manières d'etre irrationnelles, nous en produisons beaucoup. Les germes de la destruction de notre pays, que nous produisons aussi en grandes quantités, caar nous ne pouvons pas ne pas produire, c'est antinomique avec l'existence d'une société. Tant que celle ci existe, elle produit, mais quoi ? That is the question
Et puis nous produisons de l'or aussi. Nous sommes classés 20 èmes en matière de reserves d'or.
Ce que nous produisons à part les hydrocarbures et de l'or ?
Des choses matérielles ? Peu, mais nous en produisons. Pas de grande qualité, mais nous ne pouvons les nier.
Mais ils ne produisent de culture valable que s'ils sont bien distribués avec le reste. Le reste de la cultture est soit hérité soit importé avec le reste des produits de consommation et d'équipement.
Et si chaque année une petite partie de l'héritage cède, au bout du compte il n'y a plus d'héritage.
Et de ce fait nous produisons surtout des tendances et des manières d'etre irrationnelles, nous en produisons beaucoup. Les germes de la destruction de notre pays, que nous produisons aussi en grandes quantités, caar nous ne pouvons pas ne pas produire, c'est antinomique avec l'existence d'une société. Tant que celle ci existe, elle produit, mais quoi ? That is the question

En gros, nous sommes d'accord
Oui c'est là toute la question : Dans le fond , nous sommes d'accord pour dire qu'une société ne peut pas ne pas produire mais à qui profite cette production? est-ce que la société trouve son compte dans ce qui est produit pour satisfaire en premier lieu ses besoins. Quant aux étrangers , c'est navrant de dire que nous sommes capables d'etre au niveau de performance de ces étrangers notamment dans certains domaines comme le forage pétrolier ( a ce propos les pays du golfe nous ont raflés nos meilleurs foreurs parce qu'ils ont su mieux les motiver en les payant plus et en leur permettant de réveler leurs potentialités)
Ils ne le payent pas plus, ils les paient juste...enfin... en permettant au capital de s'élargir quand meme comme disent les marxistes.
Donc le travailleur trouve son compte et l'entreprrise qui l'emploie aussi.
Le problème chez nous c'est que le travailleur est blousé de meme que le propriétaire des biens, c'est à dire le peuple.
Dans ces conditions la perception de l'autre se déteriore et les liens sociaux se désagrègent peu à peu, parcequ'une culture de réaction à la tromperie se produit et gagne du terrain à terme elle conduit à la violence. cette violence à son tour prend des formes diverses et variées et finit par supplanter en tant que valeur, toutes les autres héritées ou acquises.
Mais je crois que je philosophe un peu là.
Donc le travailleur trouve son compte et l'entreprrise qui l'emploie aussi.
Le problème chez nous c'est que le travailleur est blousé de meme que le propriétaire des biens, c'est à dire le peuple.
Dans ces conditions la perception de l'autre se déteriore et les liens sociaux se désagrègent peu à peu, parcequ'une culture de réaction à la tromperie se produit et gagne du terrain à terme elle conduit à la violence. cette violence à son tour prend des formes diverses et variées et finit par supplanter en tant que valeur, toutes les autres héritées ou acquises.
Mais je crois que je philosophe un peu là.

L'algérien est mal considéré
[b]Mais non vous ne philosophez pas , vous avez très bien décrit la situation qui appelle à ce que les compétences soient reconnues et motivées par de la considération pour ce qu'ils apportent à la société : on parle de nos jours d'un management par la reconnaissance et d'un management par l'éthique. Nous, nous sommes très loin du compte , la ressource humaine est mal considérée , soumise à toutes sortes de vexations et non écoutée . Je crois que note plus grande lacune vient de là.[/b]
Effectivement la ressource humaine est la clé de tout. Une société n'existe que pour produire. Produire des biens et permettre les échanges. Produire des règles qui sécurisent tout le monde et lui permettent de donner le meilleur de lui meme pour obtenir une juste contrepartie. Produire enfin une culture qui permette à la société d'etre en harmonie avec elle meme, la mobilise sur un projet commun et un but prédéterminé que tous acceptent et permet à la violence de se dissiper lorsqu'elle existe.
Or notre bilan:
1-Production de biens = pas grand chose.
2-Les règles sont bafouées et aucune sécurité n'est certaine, ni celle concernant les biens, ni celle concernant la personne en elle meme ou a l'egard de sa position de la société.
3-La culture produite est une culture d'insjustice, qui prone la mauvaise foi, la paranoia et la peur de l'autre, le repli sur soi par voie de conséquence, comme elle prone l'opportunisme et gratifie les voleurs et les opportunistes de tous acabits et de tous azimuts et la boucle est bouclée. Cette culture à son tour produit une contre culture, ou plutot les anciennes valeurs culturelles tentent de contrer l'établissement de la nouvelle culture dont les tenants se trouvent totalement désemparés: soit ils acceptent la nouvelle situaton et deviennent à leur tour "khobzistes" (ce terme est à méditer) soit ils sont marginalisés et alors ils partent à l'étranger, fondent leur propre entreprise et la ils auront d'autres problèmes, ou bien ils prennent une retraite anticipée et se font hara kiri sur le plan professionnel au moment ou ils sont au top de leurs compétences.
Or notre bilan:
1-Production de biens = pas grand chose.
2-Les règles sont bafouées et aucune sécurité n'est certaine, ni celle concernant les biens, ni celle concernant la personne en elle meme ou a l'egard de sa position de la société.
3-La culture produite est une culture d'insjustice, qui prone la mauvaise foi, la paranoia et la peur de l'autre, le repli sur soi par voie de conséquence, comme elle prone l'opportunisme et gratifie les voleurs et les opportunistes de tous acabits et de tous azimuts et la boucle est bouclée. Cette culture à son tour produit une contre culture, ou plutot les anciennes valeurs culturelles tentent de contrer l'établissement de la nouvelle culture dont les tenants se trouvent totalement désemparés: soit ils acceptent la nouvelle situaton et deviennent à leur tour "khobzistes" (ce terme est à méditer) soit ils sont marginalisés et alors ils partent à l'étranger, fondent leur propre entreprise et la ils auront d'autres problèmes, ou bien ils prennent une retraite anticipée et se font hara kiri sur le plan professionnel au moment ou ils sont au top de leurs compétences.
Page 1 sur 1