Ville de Hassi-Messaoud
3 participants
Page 1 sur 1
Ville de Hassi-Messaoud
je voudrais ajouter la ville de Hassi-Messaoud où je vis depuis plus de 30 ans.
J'y suis encore malgré que je ne sois plus actif mais les enfants y sont nés , grandis, mariés et elle est devenue leur ville alors que moi, je suis toujours attaché viscéralement à la ville qui m'a vu naitre et grandir.C'est ansi la vie ! "Masqat arrass" comme on dit , il est difficile de l'ignorer ou de l'oublier.
Hassi-Messaoud constitue le cas de figure d'une ville cosmopolite qui abrite des gens venus des 4 coins du monde en plus des 48 wilayas : il y a des américains , des français, des chinois, des italiens, des malais, des phillipins, des egyptiens, des tunisiens, des libanais et j'en oublie.
La plus part des habitants ( hormis nos enfants qui y sont nés) ne considèrent Hassi-Messaoud comme leur ville .A Chaque occasion (fetes, vacances..), les gens quittent la ville pour passer ces évenements dans leurs villes d'origine. On sent très fort que c'est une ville artificielle qui n'existe que par le pétrole.
J'y suis encore malgré que je ne sois plus actif mais les enfants y sont nés , grandis, mariés et elle est devenue leur ville alors que moi, je suis toujours attaché viscéralement à la ville qui m'a vu naitre et grandir.C'est ansi la vie ! "Masqat arrass" comme on dit , il est difficile de l'ignorer ou de l'oublier.
Hassi-Messaoud constitue le cas de figure d'une ville cosmopolite qui abrite des gens venus des 4 coins du monde en plus des 48 wilayas : il y a des américains , des français, des chinois, des italiens, des malais, des phillipins, des egyptiens, des tunisiens, des libanais et j'en oublie.
La plus part des habitants ( hormis nos enfants qui y sont nés) ne considèrent Hassi-Messaoud comme leur ville .A Chaque occasion (fetes, vacances..), les gens quittent la ville pour passer ces évenements dans leurs villes d'origine. On sent très fort que c'est une ville artificielle qui n'existe que par le pétrole.
Ville de Hassi-Messaoud
C’est bien aimable de ta part de compter encore Hassi Messaoud parmi les villes de l’Algérie. Pour ma part, elle serait une colonie américaine dont les indigènes ressembleraient aux indiens d’Amérique qui ne prétendent même pas à servir ce présumé « colon » lequel choisit parmi la crème des habitants des autres villes de l’Algérie pour en faire un « employé » si privilégié s’il arrivait à obtenir un contrat de travail à durée indéterminée.
Cette opinion je l’ai construite à partir de témoignages d’employés qui ne possédaient pas l’endurance nécessaire pour passer le cap du contrat à durée déterminée et jouir de la sécurité au travail et ont dû donc quitter ces boites étrangères et dénoncer par la suite dans la presse les dépassements occasionnés par leurs responsables qui servaient les intérêts des sociétés pétrolières américaines ou ceux d’autres transnationales.
C’est donc bon pour le moral de découvrir une autre facette de Hassi Messaoud : celle où des Algériens s’y sont établis et y ont une place
Dernière édition par bee le Sam 29 Nov - 18:05, édité 1 fois
bee- Visiteur inscrit
Re: Ville de Hassi-Messaoud
Moi , je vous parle de l'agglomération ( si vous préferez) de Hassi-Messaoud dont la majorité des gens qui y habitent travaillent pour le compte du secteur des hydrocarbures ( entreprises publiques,sociétés algériennes privées et sociétés multinationales).
Maintenant pour ce qui des dépassemnts dont vous parlez et dont sont victimes nos compatriotes qui travaillent pour le compte des sociétés américaines , il y a beaucoup de vrai dans ce qui se colporte ici et là mais il faut dire que ce ne sont pas les seuls américains qui foulent au pied la legislation algérienne relative aux relations de travail mais c'est tout le monde y compris les sociétés algériennes .Tout cela est rendu possible devant "l'absence" des pouvoirs publics qui se contentent "d'enregistrer" les plaintes et doléances sans bouger, le plus souvent, le petit doigt. Et puis , je dois vous dire , cela n'est pas propre à Hassi-Messaoud , beaucoup d'infractions sont signalées un peu partout dans le pays .
Maintenant pour ce qui des dépassemnts dont vous parlez et dont sont victimes nos compatriotes qui travaillent pour le compte des sociétés américaines , il y a beaucoup de vrai dans ce qui se colporte ici et là mais il faut dire que ce ne sont pas les seuls américains qui foulent au pied la legislation algérienne relative aux relations de travail mais c'est tout le monde y compris les sociétés algériennes .Tout cela est rendu possible devant "l'absence" des pouvoirs publics qui se contentent "d'enregistrer" les plaintes et doléances sans bouger, le plus souvent, le petit doigt. Et puis , je dois vous dire , cela n'est pas propre à Hassi-Messaoud , beaucoup d'infractions sont signalées un peu partout dans le pays .
Nous sommes je crois le seul peuple de la planète qui ne reconnait pas le pouvoir établi comme légitime et qui pourtant parle de respect des lois et de législation, le seul peuple qui traite son pays de tous les noms d'oiseaux et qui pourtant donnerait sa vie pour lui, le seul peuple dont les individus se sentent totalement solitaires et qui pourtant s'impliquent lorsque les autres ont besoin d'eux, El Asnam, Bab El Oued, Zemmouri, Ghardaia, Biskra et j'en oublie ont été autant de moments ou la solidarité s'est manifestée.Nous sommes aussi le seul peuple qui accepte que ses compatriotes violent la loi mais pas les étrangers sur son sol au préjudice d'Algériens. Nous pouvons nous faire mutuellement mille misères, c'est acceptable, mais qu'un étranger le fasse, c'est intolérable. Et avec ça des gens viennent dire que le peuple Algérien est désuni. Faux, ce n'est qu'une apparence: Le peuple Algérien est unique.Ceci dit notre ami à ouvert une discussion sur la ville de Hassi Messaoud à l'instar des autres dicussions sur d'autres villes et tous ceux qui souhaitent parler de leur ville sont les bienvenus.
C'est très vrai ce que vous dites mais est-ce une particularité du peuple Algérien .Il faudrait connaitre les autres peuples pour confirmer ou infirmer l'hypothèse.Moi, je crois que l'Algérien n'aime pas l'injustice , il en a horreur et il exprime sa colère ouvertement , que cette injustice provienne d'algériens ou de non-algériens.A ce propos j'ai une très belle étude sur la"psychologie du peuple algérien", si vous voulez , je pourrai vous envoyer quelques extraits en arabe du livre .
Je serai ravi de recevoir les extraits que vous me proposez. je les publierai ici si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
La ville (si c'est en une) est bien une ville artificielle; pour preuve : pendant les jours de l'aid el adha, Hassi-Messaoud a été désertée par la plus part de ses habitants qui sont partis feter l'aid chez "eux" parce qu'ils considèrent que hassi messaoud n'est pas leur vraie ville. Tout est fermé et la ville ressemble à une ville fantome que l'on voit au cinéma.C'est vraiment triste , une ville qui n'a aucune identité !
Bonjour et Bonnes fetes à tous.
Dans ma jeunesse, Alger aussi était comme cela, désertee les jours de fête, période de congés...Aujourd'hui la ville à tellement grandi que cela ne se voit plus, il y a toujours beaucoup de monde. Mais on dit toujours je vais au "bled" car Alger n'est pas considérée comme "le" bled, c'est à dire le pays.
Dans ma jeunesse, Alger aussi était comme cela, désertee les jours de fête, période de congés...Aujourd'hui la ville à tellement grandi que cela ne se voit plus, il y a toujours beaucoup de monde. Mais on dit toujours je vais au "bled" car Alger n'est pas considérée comme "le" bled, c'est à dire le pays.
Depuis des semaines et surtout à la veille des fetes religieuse ,le citoyen ne trouve pas d'argent dans les bureaux de postes. vous voyez des chaines interminables et les distributeurs qu'ils viennent d'installer ( et qui devaient en principe diminuer les chaines)sont souvent "Hors ligne" comme ils disent.
Je sais que c'est un mal national et la question est de savoir : quand est-ce qu'on peut etre traité comme de véritables citoyens? Quand est-ce qu'on peut prétendre au minimum d'égard auquel nous avons droit? Quand est-ce qu'ils maitriseront enfin les nouvelles technologies qu'ils achètent à coups de dizaines de milliards de dollars et qu'ils sont très loin de maitriser?
Je sais que c'est un mal national et la question est de savoir : quand est-ce qu'on peut etre traité comme de véritables citoyens? Quand est-ce qu'on peut prétendre au minimum d'égard auquel nous avons droit? Quand est-ce qu'ils maitriseront enfin les nouvelles technologies qu'ils achètent à coups de dizaines de milliards de dollars et qu'ils sont très loin de maitriser?
Dernières nouvelles de Hassi : la ville se détériore de jour en jour , les routes sont impraticables( trous béants , fossés presque infranchissables) égouts deversant leurs eaux usées en plein centre-ville, puanteurs, enfin une ville qui fait pitié et honte à la fois et on n'aimerait pas y inviter les amis. Le maire a été sommé de démissionner mais rien n'a l'air de bouger mais attendons pour voir ce que feront les autres qui l'ont écarté.
Le maire n'est pas le maitre de la commune qui peut, en sa qualité de représentant de la population, prendre des décisions et exercer un pouvoir quelconque. Ses décisions sont celles du conseil exécutif et c'est surtout le Wali et le chef de daira qui détiennent en fait le pouvoir. Eux bien sur ne sont pas élus et ne font généralement pas partie de la population locale. Ajoute à cela le pouvoir de freinage du secrétaire général de la commune, du receveur des contributions et des pressions de toutes parts. Je ne voudrais pour rien au monde postuler à un mandat en tant que maire et je pense sérieusement que ceux qui le font ne savent pas à quoi ils s'exposent devant les hommes, devant leur conscience au moment de rendre l'ame, ce qui peut arriver à tout moment et devant Dieu.
Hassi, objet de toutes les convoitises
Vous savez ce que j'ai lu , il y a quelques jours dans la presse: Hassi occupe le 2ème rang africain après la ville de Lagos et le 3ème au niveau du monde arabe , en ce qui concerne les capacités financières des budgets annuels de chacune des villes. Ce qui fait que l'APC de Hassi attire à chaque échéance électorale beaucoup de convoitises et la plus part des élus qui sont passés par l'APC ont eu des démélés avec la justice.[b]
Beh mon Ami, c'est ce que j'ai voulu dire sans le dire explicitement. Il est certain que les recettes fiscales communales de cette ville sont les plus élevées d'Algérie, ce qui donne au receveur des contributions des capacités que n'ont pas ses collègues et le pouvoir de dépenser doit faire l'objet d'une guerre sans merci entre les différents protagonistes.
ville de Hassi-messaoud
Mais ce qui est le plus navrant et le plus désolant c'est la léthargie de la population qui accepte tout de de ses élus et assiste sans broncher à la lente descente aux enfers en n'ayant commme seul mot à la bouche: "Mais que pouvons-nous?" Une population qui ne semble pas du tout concernée par ce qui arrive à "leur" ville( mais la considèrent-ils vraiment comme leur ville?)
A l'occasion de la célébration de la journée de la science , youm el ilm, j'ai été invité à une cérémonie de distribution des prix aux meilleurs élèves en présence des autorités locales. Et cela a été de longs discours , rabachés depuis des lustres et auxquels personne ne croit : cela était pitoyable de les entendre louer les bienfaits de la culture et de la science tout en glorifiant l'école algérienne et ses "titres de mérite" alors que la commune la plus riche d'Algérie ne possède meme pas de bibliothèque municipale pour plus de 60.000 Habitants. De quoi avoir honte mais "si tu n'as pas de pudeur fais ce que bon te semble" ( hadith )
Enfin une nouvelle qui fait plaisir et introduit de l'espoir dans les cœurs meurtris par tant de souffrances : j'ai rencontré un jeune qui occupe actuellement de hautes fonctions administratives alors qu'il y a à peine quelques années il vivait les affres du chômage . Il est devenu ce qu'il est à force de persévérance et de volonté, il n'a jamais voulu abdiquer. De simple gardien dans un organisme privé il a vu ses efforts couronnés en devenant le secrétaire général de la Daira . Cela donne espoir à tous nos jeunes qui doivent méditer ce cas et en prendre exemple.
Page 1 sur 1