Les gens et la pratique religieuse.
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Les gens et la pratique religieuse.
La pratique religieuse chez l'Algérien semble avoir perdu le substrat de base qui devrait être le ferment de toute pratique religieuse : la foi.
Dieu promet a ceux qui ne pratiquent les rituels religieux que pour la façade un chatiement exemplaire.
Or la majorité n'ont de la pratique religieuse que l'aspect extérieur.
Leur comportement à l'égard des gens et des choses ne répond pas aux exigences de la religion.
Leur maitrise de soi est absente et ils se mettent en colère pour des futilités.
La maitrise de leur langage est déficiente et ils disent n'importe quoi même sur des sujets qu'ils ignorent sans égard pour les autres qu'ils peuvent égarer par leur propos, ils profèrent facilement des grossiéretés sans respect pour leur entourage.
La miséricorde dont ils ne devraient jamais se départir envers les autres est absente de leurs coeurs et ils n'agissent que pour donner une belle image extérieure d'eux mêmes, non confortée par la réalité intrinsèque de leur véritable personnalité qui souvent fait surface et cause un étonnement justifié à leur entourage.
Leur intêrêt matériel prime sur toute autre considération, quitte pour cela à mentir, tromper, abuser les autres.
Ils ne reculent pas devant la médisance et n'échappent à celà ni ceux qu'ils considèrent comme amis, ni leurs ennemis.
Ils considèrent leurs propres épouses comme de véritables esclaves servéables et corvéables à merci .
La plupart de leurs actes sont dictés par des intêrêts immédiats, pécuniers, relationnels à fins pécunières, ou liés à des avantages pécuniers.
Dieu promet a ceux qui ne pratiquent les rituels religieux que pour la façade un chatiement exemplaire.
Or la majorité n'ont de la pratique religieuse que l'aspect extérieur.
Leur comportement à l'égard des gens et des choses ne répond pas aux exigences de la religion.
Leur maitrise de soi est absente et ils se mettent en colère pour des futilités.
La maitrise de leur langage est déficiente et ils disent n'importe quoi même sur des sujets qu'ils ignorent sans égard pour les autres qu'ils peuvent égarer par leur propos, ils profèrent facilement des grossiéretés sans respect pour leur entourage.
La miséricorde dont ils ne devraient jamais se départir envers les autres est absente de leurs coeurs et ils n'agissent que pour donner une belle image extérieure d'eux mêmes, non confortée par la réalité intrinsèque de leur véritable personnalité qui souvent fait surface et cause un étonnement justifié à leur entourage.
Leur intêrêt matériel prime sur toute autre considération, quitte pour cela à mentir, tromper, abuser les autres.
Ils ne reculent pas devant la médisance et n'échappent à celà ni ceux qu'ils considèrent comme amis, ni leurs ennemis.
Ils considèrent leurs propres épouses comme de véritables esclaves servéables et corvéables à merci .
La plupart de leurs actes sont dictés par des intêrêts immédiats, pécuniers, relationnels à fins pécunières, ou liés à des avantages pécuniers.
Prêche du vendredi 21 mars 2008
Durant le Dars d'aujourd'hui à la Mosquée Ibn Badis à Bejaia, le cheikh qui a fait le prêche a définit la mission exclusive de la femme uniquement au foyer.
Il a déclaré, en Kabyle donc aucun risque de confusion, que si l'homme est dehors pour fabriquer des machines et d'autres produits, la mission de la femme est plus noble car elle fabrique des êtres humains. Il confirme également que la place de la femme est au foyer.
Je me pose la question sur quel verset coranique ou sur quel hadith ce cheikh s'est inspiré pour dire de telles énormités. Dans ce cas là, où est la place de la jeune fille qui n'est pas mariée ? Où est la place de la femme mariée qui "ne peut pas fabriquer des êtres humains" ? Où est la place de la femme qui a son mari au chômage ou handicapé ?
Je vous jure que j'étais paralysé par de telles déclarations qui réduisent la femme à une machine à faire des enfants et à préparer des plats pour la famille.
P.S: je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique qu'il fallait insérer ce post. Sinon, je laisse le soin à Moja de bien vouloir le réorienter.
Il a déclaré, en Kabyle donc aucun risque de confusion, que si l'homme est dehors pour fabriquer des machines et d'autres produits, la mission de la femme est plus noble car elle fabrique des êtres humains. Il confirme également que la place de la femme est au foyer.
Je me pose la question sur quel verset coranique ou sur quel hadith ce cheikh s'est inspiré pour dire de telles énormités. Dans ce cas là, où est la place de la jeune fille qui n'est pas mariée ? Où est la place de la femme mariée qui "ne peut pas fabriquer des êtres humains" ? Où est la place de la femme qui a son mari au chômage ou handicapé ?
Je vous jure que j'étais paralysé par de telles déclarations qui réduisent la femme à une machine à faire des enfants et à préparer des plats pour la famille.
P.S: je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique qu'il fallait insérer ce post. Sinon, je laisse le soin à Moja de bien vouloir le réorienter.
Rabah Naceri- membre
- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2007
Re: Les gens et la pratique religieuse.
Eh bien Rabah. Ce post peut avoir sa place ici mais tu peux aussi en faire une copie pour l'insérer dans le forum de Bgayet. Et dire que l'imam est en principe un intellectuel. le Prophète (saaws) dans un hadith dit que femmes sont les homologues ou les égales ("chaquaiquou") des hommes.
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