Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Merci de votre visite n'oubliez pas de revenir souvent et surtout de poster. Ecrivez ! Ecrivez !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Merci de votre visite n'oubliez pas de revenir souvent et surtout de poster. Ecrivez ! Ecrivez !

Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Système Algérien

Aller en bas

13042008

Message 

Système Algérien Empty Système Algérien




J'ai beau essayer de réfléchir à ce qui cloche en Algérie et quelle est la solution à nos maux je ne trouve aucune solution à proposer et ne comprends rien au problème. Mais j'ai quelques idées que je peux partager. Notre situation est inédite dans l'Histoire.Nous avons tout pour réussir un décollage économique rapide et pourtant il ne vient pas et nous nous doutons tous qu'il puisse arriver un jour où l'Algérie fasse ce décollage, mais pourtant nous entretenons tous cet espoir.

Certains disent que c'est le système. Un système tel que je peux le définir est un ensemble de fonctions et de valeurs qui interagissent ensemble dans un but donné et qui peuvent éventuellement se reproduir ou se régénérer. Les fonctions principales dans le système Algérien sont la critique tous azimuts sans prise de conscience, la prise de conscience dans certains pans de la société qu'il faut tirer le tapis vers soi et qu'aucune valeur n'existe à l'exception de l'argent qui comme on dit n'a pas d'odeur et donc même pris sur le dos des morts est profitable, bref toutes les fonctions existantes convergent vers un seul but, la destruction inéluctable du système.

Ajoutez à cela l'entropie qui fait qu'un système accèlère avec le temps et tend vers sa destruction et vous aboutirez à la conclusion que notre pays n'en a plus pour longtemps avant de sombrer dans l'anarchie. Théoriquement cela semble simple, mais c'est sans compter les soupapes d'évacuation du trop plein qui sont actionnées de temps en temps pour ralentir le processus et régénérer le système, comme quoi chez nous on fait du neuf avec du vieux et parfois du très vieux. Pourtant 75 % dela population Algérienne a moins de 35 ans. Tout est paradoxes chez nous, comme la nature du pays. L'étape en cours constitue l'une de ces soupapes. Des tensions extrêmes sont créées sur les différents marchés, matériaux de construction, denrées alimentaires et autres, bientôt quelqu'un interviendra en sauveur pour dire quil faut diminuer ou amoindrir ces tensions et en tout cas les exploiter en vue de polariser et d'assujettir le système et de le régénerer comme les fois précédentes.

Cette manière de gérer le système est elle même partie du système, voire s'est édifiée elle même en système autonome ayant ses propres entrées et sorties et qui pilote le système principal. C'est de la haute technologie. Nous avons de la haute technologie politique en Algérie et nous ne le savons même pas.

Même le fait de tolérer la critique est une soupape de trop plein. Nous pouvons tout dire, mais il ne faut pas agir, car sinon le système se défend. Et si on décidait tous de ne pas sortir de chez nous pendant quelques mois ? pourrions nous le faire ? Nous laissera t on le faire ? Quelles seront les conséquences ?
jnsplu
jnsplu
participant assidu
participant assidu

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum