Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Merci de votre visite n'oubliez pas de revenir souvent et surtout de poster. Ecrivez ! Ecrivez !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Merci de votre visite n'oubliez pas de revenir souvent et surtout de poster. Ecrivez ! Ecrivez !

Mon Algerie (www.monalgerie.tk)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouvelle constitution.

3 participants

Aller en bas

Nouvelle constitution. Empty Nouvelle constitution.

Message par moja Dim 27 Jan - 20:49

Vous pouvez dans ce topic discuter de la nouvelle constitution, Rabah semble avoir un document à nous communiquer. A titre d'exemple, nous aimons beaucoup comprarer l'Algérie à la France, cette dernière depuis 1710 en est à sa cinquième constitution seulement tandisque nous autres en 40 ans nous l'avons modifiée 4 fois. Et il faut encore la modifier.
Les USA ont une seule et même constitution contemporaine de celle de la France et ne l'ont jamais modifiée, je crois.
La constitution étant un texte fondamental constitutif des fondements de l'état et de la société ne devrait pas être modifié, sauf s'il y a une mutation profonde dans la société. Or la société Algérienne a peu évolué depuis l'indépendance pour justifier les modifications constitutionnelles fréquentes qui en fait sont là pour régler des difficultés conjonctuelles du pouvoir et des institutions qui le composent pour renforcer telle ou telle institution en fonction du partage de pouvoir qu'il y a entre les diffrents clans du sérail. Au lieu que la constitution soit un instrument au service de la société pour ui permettre de contrôler le pouvoir, elle devient un instrument au mains des différents chefs d'état pour contôler le pouvoir du peuple, voire l'écarter totalement. Mais ce peuple semble avoir a présent acquis la maturité politique et la nouvelle constitution intervient mal a propos. Ses auteurs en mal de pouvoir supplémentaire risquent de tout perdre.


Dernière édition par moja le Lun 24 Nov - 13:33, édité 2 fois
moja
moja
Admin

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 22/11/2007

https://algerie.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle constitution. Empty Re: Nouvelle constitution.

Message par Lynda Mar 29 Jan - 21:30

qui en fait sont là pour régler des difficultés conjonctuelles du pouvoir et des institutions qui le composent pour renforcer telle ou telle institution en fonction du partage de pouvoir qu'il y a entre les diffrents clans du sérail.

Voilà, tu as tout dit Moja,
Je ne vois aucune raison pour une modification des fondements de l'état "LA CONSTITUTION" le mot en lui meme fait peur !!
Pour modifier les statuts ou le bureau d'une association on y reflechit cent fois, alors cette facilité à amender cette base me fait tourner la tete!

Personnellement je pense que c'est une grave erreur si le peuple accepte ces amendements, et c'est encore plus condamnable que Bouteflika y propose reellement le vote d'un troisieme mendat de presidence ....

Je reve!! Il devrait plutot mettre en place une vraie démocratie, de bonnes et vraies bases, de vraies réformes (education, universitén recherche, santé ...), et mettre en place un vrai systeme electoral transparent et cridible, avant de partir.

Il quittera la secene bien avant de finir son mandat et dans ce cas; les loups s'entre tueront, consommeront toutes nos ressources et feront regresser le pays. Tout ça en bafouant nos droits les plus elementaires .... Pfff le n'importe quoi de la scene politique Algérienne.

Dans l'espoir d'une Algérie meilleure ,
Lynda

Lynda
participant assidu
participant assidu

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle constitution. Empty Re: Nouvelle constitution.

Message par laghouati Jeu 20 Nov - 14:43

Les gens du pouvoir considèrent le peuple Algérien comme mineur et décident pour lui en toute chose sans qu'il ait le droit de donner son avis.Et cela n'est pas pret de changer tant que le système est toujours le meme : c'est le système qu'il faut pouvoir changer et les changements de personnes ne changera rien à la situation .Meme une personne nouvelle arrivant au pouvoir( en supposant que cela soit possible dans le cas d'élections libres) ne pourra pas changer grand chose.Et ce sytème ne peut se réformer de l'intérieur , des tentatives ont été ébauchées mais elles ont toutes échouées devant la grande force d'inertie propre au système.Comment changer ce système c'est là la grande question qui n'est prete de trouver une réponse de sitot à moins que......
laghouati
laghouati
membre

Nombre de messages : 42
Age : 77
Date d'inscription : 19/11/2008

http://sidielhadjaissa.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle constitution. Empty Re: Nouvelle constitution.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum